

Le défi
Cette expédition est pour nous un réel défi physique et mental. Elle nous posent aussi des défis…
… De logistique
> Etre en automie suppose une grande quantité et variété de matériel (bivouac, haute montagne, etc.), plus une dizaine de kg de nourriture par personne. Les sacs seront lourds…
> Tourner un documentaire dans des conditions délicates (intempéries, abscence d’éléctricité, etc.).
… Face au monde sauvage
> Etre raisonnables et à l’écoute de nous-même : aucune communication ne sera possible avec des secours en raison de l’inaccessibilité et l’isolement de la région.
> Faire attention à la vie sauvage : les ours sont très nombreux. Nous devrons être attentifs aux attaques et aux “vols” éventuels de notre nourriture.
> Surmonter des difficultés inattendues. L’itinéraire étant inédit et au vu du peu de chemins et des cartes les plus détaillées au 200 000ème, nous devons nous préparer à des surprises….
… Du fait des volcans actifs
> Savoir renoncer si les conditions ne sont pas suffisamment bonnes pour les ascensions, car volcans actifs = risques d’éruptions. La dernière éruption du Kliuchevskoy remonte à 5 ans ; une partie de la Vallée des Geysers s’est effondrée en 2007…
> Se renseigner sur place sur les rivières et points d’eau non potables, contaminés par des éruptions ; puis user de connaissances et de bon sens durant l’expédition.